BUREAU WALLONIE-BRUXELLES LUBUMBASHI UN ATELIER SUR LES FONDAMENTAUX DU SCENARIO CINEMATOGRAPHIQUE

Du 28 mars au 1er avril 2022, s’est tenu, au siège du Bureau Wallonie-Bruxelles Lubumbashi, l’atelier sur les fondamentaux du scénario cinématographique. Financés par Wallonie-Bruxelles Lubumbashi, les travaux de cet atelier ont réuni des réalisateurs, des assistants-réalisateurs et des comédiens, passionnés par l’écriture scénaristique

Cet atelier a été coanimé par Jackson Bukasa et fils Ngeleka, tous scénaristes et réalisateurs, basés à Lubumbashi, chef-lieu de la Province du Haut-Katanga. Pour ces formateurs, l’initiative de cet atelier a été motivée par l’élan d’outiller les artistes du domaine du cinéma, à s’améliorer sur un des pans majeurs de la réalisation filmique, à savoir, l’écriture du scenario.

Aussi, les travaux de cet atelier ont-ils porté sur les éléments dramatiques, susceptible d’aider le scénariste à créer une bonne histoire des structures scénaristiques et des dialogues.

Absence des structures de formation.

Depuis de nombreuses années, il se constate un intérêt majeur pour la réalisation des films à Lubumbashi. Et, dans un contexte d’absence des structures de formation, aux métiers du cinéma, la plupart d’acteurs du cinéma local, se forment sur le tas.

Cette absence des structures de formation se répercute sur la qualité des œuvres et entrave l’avenir du domaine du cinéma. Et, l’un des faiblesses de la scène cinématographique de Lubumbashi demeure le scénario.

Aussi, les participants à cet atelier ont-ils été triés sur le volet, afin que cette opportunité de formation serve à ceux qui sont engagés activement, à quelque niveau que ce et, dans la chaîne de réalisation des films, à Lubumbashi. Ainsi, les deux dernières journées, des quatre jours de l’atelier, ont consisté en des sessions d’écriture, des pratiques de visionnage et d’analyse scénaristique des films.

A l’issue de cette rencontre riche en échanges et en expériences, les formateurs et les participants ont convenu d’entamer une résidence d’écriture scénaristique. Aussi, les participants ont-ils vivement remercié le bureau Wallonie-Bruxelles Lubumbashi, pour l’opportunité de cette formation, tout émettant le vœu de bénéficier davantage de l’accompagnement dans leur pratique.Norbert Nyamulagira