LUBUMBASHI: JULIEN KAHONGYA INAUGURE DEUX USINES DE PRODUCTION DES TUYAUX ET DE RECYCLAGE DES USEES

Dans le cadre de la reindustrialization de la République  Démocratique du Congo,  le Ministre de l’industrie, Julien Paluku Kahongya,accompagné du Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kanfwa Kimimba, a inaugurél’usine de production  des tuyaux  PEHD et PVC et celle de recyclage des huiles usées,  appartenantà   la grande  société MINING ENGINEERING SERVICES-MES, le mardi 13 juin 2022,  à  Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

“L’usine des tuyaux produit 50.000 tonnes par an et celle de recyclage des huiles usées est appelée à produire 6.000 kilolitres l’an” a indiqué Monsieur, Charles Tshibanda, Directeur chargé du Marketing et Développement Business à la société MES.

Juste après le lancement de la production de ces deux usines, le Ministre national de l’Industrie a procédé à la pose de la première pierre de la construction de l’usine de fabrication des câbles et poteaux électriques. Au regard de sa satisfaction,le Ministre de l’industrie avanté le recyclage des huiles usées, qui est bénéfique sur les plans environnemental et économique, dans le cadre du biodiesel, pour faire fonctionner les fours, mais aussi pour la production des tuyaux, qui   vient réduire l’ importation de ces matériaux de construction.

A cette occasion, Monsieur Paluku ainvité d’autres opérateursà suivre le modèle.” J’invite les autres opérateurs économiques à emboîter le pas à l’entreprise MES, dans le processus de transformation locale des ressources de la RDCongo”,a-t-il dit.

Ce processus entre dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Directeur d’industrialisation de la RDCongo, pour ainsi matérialiser la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, dans le secteur de l’industrie.

Notons que le Secretaire Générale de l’industrie,le Chargé de Mission de l’agence des Zones economiques spéciales (AZES)et le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI) dont le fonds finance MES, ainsi que les Ministres provinciaux du Haut-Katanga ont rehaussé de leur présence à cette grande cérémonie.

Rappelons que,lors d’une tournée dans la province du Kongo Central, précisément dans le territoire de Songololo, à l’Ouest de Kinshasa, capitale de la RDCongo, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a visité le mercredi 25 Mai 2022 les usines de production des emballages du ciment et des produits agricoles, appartenant à la société BAGS & SACKS.C’étaitune mission qui cadre toujoursavec la mise en oeuvre du Plan Directeur d’Industrialisation de la République Démocratique du Congo.

Par l’inauguration de ses usines, 220 emplois sont créés dans le site.La capacité de production de ces usines est des 40 millions d’emballages du ciment et des 12 millions, pour les produits agricoles par an.

Trésor kasamba, journaliste stagiaire