« Zambia International Trade Fair 2022 » :
Une présence de la Gécamines très remarquable

Délégation de la Gécamines sa à la ZITF 2022 dans leur stand

Tout a commencé par l’allocution d’ouverture du Ministre zambien du commerce. La Générale des Carrières et des Mines a affiché une présence très remarquable à côté d’autres entreprises sous tutelle du Ministère du Commerce extérieur, des producteurs et transformateurs rdcongolais qui ont répondu présents à cette fête traditionnelle. Pour cette 56ème édition, la Gécamines a privilégié de communication sur les spécialités qu’elle renferme.

Le stand de la Gécamines a été honoré lors de l’ouverture, par la visité de nombreuses personnalités, parmi lesquelles le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kamfwa Kimimba.

Stand Gécamines sa: Face à face M. Jean-Claude Kimimba, V-Gouverneur du Haut-Katanga, à droite, et les membres de la délégation de la Gécamines sa, à gauche.

La Gécamines SA se base sur les activités industrielles de production des métaux, notamment le cuivre et le cobalt, qui comprennent, précisément, l’exploration et la prospection des ressources géologiques, dont l’objectif est de déterminer la nature et la quantité des métaux valorisables, contenus dans les gisements.

L’extraction minière consiste à extraire du sous-sol, des minéraux contenant des métaux utiles. Elle se réalise, actuellement, dans des mines à ciel ouvert, qui sont à Kambove et à Kamatanda, près de Likasi.

La Gécamines dispose, aussi, d’autres sites industriels, qui ont pour mandat d’appuyer les unités de production des métaux, par la fourniture des pièces et articles ou consommables divers ainsi que la réalisation des prestations dans le cadre de la maintenance.

Les activités qu’offre la Gécamines sont érigées dans de nombreuses villes de la République Démocratique du Congo, comme Likasi, où l’on trouve l’atelier central de Panda, qui s’occupe de la fabrication des pièces en fonderie et par usinage, forgeage et extraction du caoutchouc et des matières plastiques. Les activités en ateliers de l’Ouest, à Kolwezi, concernant principalement la réhabilitation et la rénovation des ensembles et des sous-ensembles des engins miniers et autres équipements industriels.

La Gécamines dispose, pour ce faire, des ateliers bien équipés, pour prendre en charge différents domaines de rénovation (électrique, mécanique, hydraulique et électronique). Commencée le 29 juin 2022, la 56ème édition de la foire internationale de Ndola, s’est clôturée le 05 juillet 2022.

Etienne Kabamba, journaliste stagiaire